A propos


Qui se cache derrière Lysiah ?

Une jeune femme pleine de rêves.

Dès le début du collège j'ai commencé à m'évader à mes moments perdus. Rapidement, j'ai eu envie d'y mettre des mots, des images. Mes premiers récits datent de cette époque.

Si je me souviens bien, j'ai eu cette révélation lors de la première rédaction que l'on a dû faire. Le sujet ? Raconter notre passage dans un livre de notre choix, un peu à la façon de La bibliothécaire de Gudule. J'avais à peine 12 ans à ce moment-là, et j'avais choisi un passage du Seigneur des Anneaux - Les deux Tours, de Tolkien. Vous savez, le passage où Aragorn, Legolas et Gimli sont sur les traces de Merry et Pippin qui ont fui dans la forêt de Fangorn pour échapper aux Uruk-hai. J'avais pris un réel plaisir à écrire cette rédaction.

Depuis, je ne me suis plus arrêtée. Et j'espère avoir évolué depuis le temps ! Sinon, j'ai du soucis à me faire... :p

Le dessin est arrivé beaucoup plus tôt... monsieur et madame patate sont dans mes premiers souvenirs, et, là, je peux certifier qu'il y a eu du changement depuis la maternelle ! Mais les changements sont surtout arrivés depuis peu, quand j'ai commencé à me faire plaisir. Je dessine avant tout ce que j'ai envie, c'est ça qui est cool dans l'histoire.

D'où vient Lysiah ?

Avant Lysiah il y a eu Lilou (du Cinquième Elément oui...), puis Xalyah (mais c'est devenu un personnage de récit alors...), et Lyria (inspirée de A la Croisée des Mondes, de Pullman). Puis Lyria est devenu Lyriah... pour finir par se changer en Lysiah.

Ha pardon ce n'était pas ça la question ? D'où je viens, pour de vrai ? Dans la vraie vie ?
De la banlieue parisienne. D'un milieu modeste, mais agréable à vivre. D'une famille pleine de convictions, de principes et d'éthiques. Ce n'est peut-être pas la meilleure famille au monde, mais c'est la mienne, et je l'aime tel qu'elle est.

J'ai obtenu un Bac Scientifiques options Sciences de l'Ingénieur avec mention Bien. Puis je me suis orientée vers une école d'art (l'ENSAAMA mieux connue sous le nom d'Olivier de Serres) dans l'idée d'intégrer un jour le milieu du jeu vidéo. Je me suis vite rendue compte que je ne pourrai jamais être character designer, mais je n'ai pas pour autant lâché mon rêve, et après avoir obtenu un BTS en Communication Visuelle option Multimédia, je me suis lancée dans une formation de Game Design et ai obtenu un diplôme homologué de niveau II à Isart Digital.

Pendant deux ans j'ai été Game Designer, puis Lead Game Designer chez Brain Candy sur le jeu Fray, sorti sur Steam en juin 2012. Le Game Design, voilà ce qui me motive et ce que je fais. Et j'aime. Et j'aimerai continuer dans cette voie !

Pourquoi les jeux vidéo ?

Parce qu'ils véhiculent du rêve. Tout simplement.

J'aime quand les jeux immergent le joueur dans un univers, une histoire. Un jeu c'est un tout : du gameplay, des graphismes, un scénario, un univers, des personnages... mélanger autant de paramètres et arriver à créer une expérience ludique et captivante... c'est un rêve pour tout game designer.

Ce que je préfère ? Les MMORPG (même si ça demande beaucoup de temps et que je n'en ai pas ^^'), les jeux d'actions, les RPG, les FPS (même si je suis nulle >.<), et toutes les autres exceptions qui me plairont.

D'où viennent Les Songes ?

De tout ce dont j'ai parlé précédemment. De mes passions.

Je fais ça sur mon temps libre, et j'essaye de rester fidèle à ce que je suis tout en explorant des univers parallèles, qu'ils soient réels, imaginaires, vidéo-ludiques...

Un texte, une image, une expérience. Et ça donne Les Songes.