dimanche 8 novembre 2009

Pensée absurde

Une fois lancée, point de répit. Tenir sa position, absolument.
De l'imaginaire naissent des images, des sensations, des pulsions. De l'imaginaire nait le rêve. Mais quel rêve ? Celui d'un autre monde, d'une autre Lysiah, d'une autre histoire ? Sans aucun doute. Est-ce raisonnable ? Bien sûr que non. Alors il faut continuer de rêver, car le rêve alimente la réalité, le rêve, lui, n'est pas raisonnable, et surtout on ne le lui demande pas.


Le rêve des Hommes peut mener très loin. Comme le rêve de Napoléon ou encore celui d'Alexandre Legrand (pour n'en citer que les plus connus) fut de repousser les frontières de leur territoire, d'aller vers l'inconnu pour conquérir et s'imposer en maître. Quand le rêve frise la folie on est proche de la décadence. Toutes les grandes civilisations sont mortes. Une par une. Les Mayas, les Byzantins, les Romains, les Grecques, Les Royautés, ..., et aujourd'hui la démocratie ? Aucun doute, la fin est proche voire même déjà arrivée. Le glas a sonné depuis lors que la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire n'existe plus. Une démocratie "royautique", voilà ce que devient notre civilisation. Une fausse démocratie rassemblée autour d'un seul homme. Mais les règnes se finissent toujours. Et qu'est-ce qui succèdera à ce régime despotique ? Je dirais que c'est à nous d'en décider. De laisser les Hommes de pouvoir agir, ou bien d'agir nous même, dans l'intérêt de tous et pas d'une classe minoritaire, riche, arrogante, et si j'ose dire puante au possible. Qu'est-ce qui prendra la place d'une société mercantile où la futilité de certains passe avant la nécessité des autres.
Des pensées absurdes, dans un monde absurde... quoi de plus logiquement absurde ?

9 commentaires:

  1. J'aurais aimé que cela soit un peu plus étoffé, on reste un peu sur notre faim.
    De bien bonnes idées,
    Un brin d'espoir et de foi,

    J'apprécie particulierement le fait bien réél : " Et qu'est-ce qui succèdera à ce régime absurde ? Je dirais que c'est à nous d'en décider. "

    A nous de jouer !

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est pas facile de se lancer dans des réflexions philosophiques sans dire de grosses bêtises. Ceci dit j'aurais pu aller plus loin dans ma pensée.

    L'espoir prend du plomb dans l'aile ces derniers temps. Peut-être retrouverons nous la raison avant qu'il ne soit trop tard ?

    RépondreSupprimer
  3. Qu'appellez vous trop tard demoiselle Lysiah ?

    L'Histoire se répète sans cesse.
    Crises, difficultés, révoltes, chaos, calme plat, nouvelle étude de société, nouveau départ sur de bonnes bases favorables, puis.. avec le temps et le manque de recul nous refermerons notre boucle, nouvelles crises, nouvelles difficultés..

    Même si le tableau ainsi présenté semble paraitre sombre, n'oublions tout de même pas que, globalement, notre situation a bien évolué au fil des sciècles.
    Nous vivons "mieux" qu'il y a 1000 ans, et, je pense, malgrés le fait que nous soyons dans la fin d'un cycle, et bien.. nous vivrons mieux dans les sciècles à venir.

    Gardons foi en l'Homme, qui malgrés ses bétises à tout de même sut preserver son instinct de survie animal ; chose qui le pousse à retablir l'ordre des choses lorsque rien ne va plus.

    :)

    (J'ai encore pourri votre Blog avec mes commentaires foireux.. >.<
    Je vous prie de m'escuser noble Lysiah.)

    RépondreSupprimer
  4. Trop tard pour notre génération et les prochaines à venir.

    Certes on vit mieux qu'il y a 1000 ans, et il est probable que l'on vive mieux dans les siècles à venir. Mais tant que ça ne s'est pas produit, dur de savoir.

    Disons que c'est dommage de se pourrir nous même la vie avec des frontières invisibles, des barrières invisibles et des règles absurdes. C'est comme si l'on passait à coté de l'essentiel. Trop de règles tuent les règles. Et aujourd'hui les rêves se perdent un peu dans la nécessité.

    Cela ne reste que mon point de vue sur ce qui peut nous attendre ;)

    (Tout commentaire est bon à prendre, ça donne un peu de vie à ce blog !)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne comprend toujours pas ce que vous voulez dire par "trop tard pour notre génération et les prochaines à venir".

    Notre génération connait encore aujourd'hui des jours plutôt agréables en comparaison à d'autres et éventuellement aux prochaines à venir.
    Et nous avons aussi le choix et la responsabilité d'influer sur notre avenir.
    Souvenez vous Lysiah : " Et qu'est-ce qui succèdera à ce régime absurde ? Je dirais que c'est à nous d'en décider. " ;)

    Qu'entendez vous par ces barrières invisibles, ces règles absurdes ?

    RépondreSupprimer
  6. Trop tard de mon point de vue. Trop tard pour pouvoir profiter d'une vie sans stress et anxiété inutile. Mais comme je le disais ce n'est qu'un ressentiment. Vivre à 1000 à l'heure, je trouve ça dommage.

    Sur quels critères vivons nous mieux qu'avant ?
    Sur le plan matériel sans aucun doute.
    Sur le plan de la société et le plan humain, là j'en doute un peu.

    Où se trouve l'avenir ? Dans nos écoles, chez les jeunes, dans la recherche, dans un certain "savoir vivre". Tant de chose que la société ronge jusqu'à l'os sous prétexte d'économie. L'éducation de notre avenir n'a - à mes yeux - aucun prix.

    Chacun est libre de faire ses propres choix, mais quelle marge de liberté a-t-on ? Trop peu à mon goût. Tout est lourd de conséquences. Les choix prennent des allures hostiles.

    Les frontières invisibles sont ce qui séparent les Hommes des autres en les enfermant dans des cases. Les barrières invisibles sont les obstacles que la société crée entre les Hommes d'un même pays. Les règles absurdes sont ce qui font que l'argent régit tout, jusqu'à notre propre cœur.
    C'est une vision générale et un peu caricaturale.

    RépondreSupprimer
  7. Mais extrêmement intéressante et plus "poussée" que votre premier article. Merci d'avoir continué votre ressenti plus loin. ^^

    Je vous rejoins sur pas mal d'idée, notamment sur tout ce que l'excès de capitalisme nous apporte aujourd'hui de désagréable et inquiétant.

    Les choix que vous sous entendez dans votre message, je suis d'accord qu'ils sont lourds de conséquences.
    Si ce n'est pas notre génération qui les fera, ce sera sans doute dans les prochaines, car de toute façon il faudra que ça change, et.. inévitablement dans la douleur.

    J'apprécie beaucoup votre vision des choses, et je la respecte.
    Aussi je m'excuse si mon ton peut sembler apporter une solution alors que tout comme vous j'essaie juste d'exposer mon point de vue.
    J'espère que vous garderez la combativité que vous dépeignez à la fois dans vos articles "roleplay" et dans votre style tout simplement. Sait on jamais si l'on en aura besoin dans les décennies à venir ! :)

    Restez comme cela Demoiselle Lysiah. :)

    RépondreSupprimer
  8. Il ne faut jamais baisser les bras ! Même si l'impression d'une situation engluée semble nous empoisonner, il faut sauter sur toutes les occasions pour raviver la flamme de l'espoir.

    C'est ce que l'écriture permet de faire à mon sens. Mais pas que l'écriture. Plein d'autres choses également.

    Et c'est un plaisir de pouvoir en discuter, de confronter des idées, de pousser le raisonnement d'un soir. Votre point de vue n'est ni moins bon ni meilleur (surtout qu'il n'y a pas beaucoup de divergence ^^). Chacun ses idées tant qu'elles ne font de mal à personne :)

    Au plaisir de rediscuter avec vous Anonyme ! :p

    RépondreSupprimer
  9. Un plaisir qui sera partagé, et ce, avant même que vous ne puissiez l'imaginer très chère Lysiah. ;)

    Restez forte et comme vous êtes, cela vous va bien. Sincèrement.

    L'Anonyme

    RépondreSupprimer