dimanche 24 novembre 2013

De l'autre côté



Le chant des oiseaux, l'eau qui s'écoule entre les pierres, les feuilles qui ploient sous le vent, les brindilles qui craquent sous les pas. Autant de sensations, de fugaces souvenirs d'une autre vie. Rêvée, espérée, idéalisée. Mais surtout hors d'atteinte.

A travers les barreaux flamboyants de sa prison dorée, il imagine, il façonne, donnant des formes harmonieuses, des couleurs chatoyantes, et un parfum exquis de liberté à chacun de ses songes. Ses chimères s'agitent, s'emparent de son âme, et finalement, le rongent plus que ne le soulagent.

Et lorsque cela devient trop insupportable, il ouvre les yeux, contemple la voûte aux milles éclats, et soupire. Que vaut un songe irréalisable face à la vérité âpre et doucereuse d'une vie sans saveur mais réelle ? Pas grand chose.

Et pourtant, il retourne à ses fantasmes, se voyant déjà conquérant des méandres de son esprit malade d'aventures et d'épopées héroïques.

Un jour il sera de nouveau devant elle, elle qui la fascine depuis toujours, elle qui l'attend depuis sa naissance, elle qui l’emmènera de l'autre côté. Pour l'éternité.

1 commentaire: