vendredi 11 juin 2010

Lueur d'espoir - Episode 4

Un peu fatiguée après une nuit aussi courte, mon attention se relâche alors que mes pensées divaguent sur toutes les possibilités inimaginables. J’imagine que l’ennemi se fait passer pour des gens de la population locale afin de s’infiltrer à tous les niveaux. Si Macrélois tient tant que ça à reprendre le contrôle de la France et de ses frontières, c’est ce qu’il aurait de mieux à faire. Il pourrait répandre des rumeurs, camoufler les bévues et inventer des faits qui pousseraient les gens à se rallier à lui sans résister. Et d’après ce que j’avais pu apercevoir, la bonne parole serait bientôt prêchée par des âmes innocentes et juvéniles. Si seulement…
Ruminant ces idées pas très gaies, je pose mon menton sur la paume de mes mains et lâche un soupir. La petite pierre, sagement disposée à coté de ma mitraillette, n’attendait que de se faire pousser d’un centimètre pour se faire gentiment la malle, dégringoler les deux étages en un bruit assourdissant et rouler de l’autre coté de la rue pour s’arrêter au pied d’une des femmes. J’en aurais rigolé si je ne savais ce que ça signifie. Déjà ça s’agite en bas, l’aîné criant une série d’ordre à chacun des membres du groupe.
Et c'est reparti. Décidément ce n'est pas mon jour... ou plutôt ma nuit. Comme la fois précédente je gagne le toit de l'immeuble. Plus tôt, j'avais repéré que je pouvais rejoindre un second immeuble par le toit en cas de pépin, et m'enfuir par là. Je jette tout de même un regard sur le détecteur de chaleur, j'ai l'impression qu'ils sont tous entrés dans le hall. Cela me facilitera les choses. Je traverse à nouveau les gravas dans l’autre sens et me hisse le long d’une échelle de secours rouillée qui tient encore par je ne sais quel miracle. Sur les décombres du toit j’escalade les murs à moitié effondrés pour atteindre une partie encore maintenue par des poutres en ferraille. Essoufflée, je reprends ma respiration. La nuit est encore bien noire, mais je sens de l’agitation un peu plus bas dans les ruines. Sans prendre le temps de regarder le détecteur de chaleur pour savoir exactement où sont situés les membres du groupe, je saute sur le toit voisin.
La cavalcade reprend. Je dois mettre le plus de distance possible entre eux et moi. Je traverse le toit en courant et en pestant contre ma connerie. Quelle idée j’ai eu ! La prochaine fois, c'est promis, je serais moins curieuse. Je saute d’étage en étage amortissant ma chute du mieux possible. Je traverse le hall pour gagner la rue. Coup d’œil à droite. Personne. Coup d’œil à gauche. Personne. Je me remets à courir. Moi qui n'aimais pas l'endurance, c'est devenu un de mes passe-temps les plus courants.
Après dix minutes de course intense je ralentis un peu le rythme. Mes poursuivants doivent sûrement avoir abandonné. Je relâche ma vigilance et reprends mon souffle. Même si j’en ai l’habitude, c’est toujours éprouvant. Après avoir réussi à calmer les battements de mon cœur je tends l’oreille. Je n’entends plus rien à par la torpeur d’une ville en ruine. Je n’ai plus rien à craindre. Ils ont sûrement rebroussé chemin, voyant que je ne cherchais pas à les affronter. Je range enfin correctement mon sac et le boucle solidement. La mitraillette pend en bandoulière sur mon flanc droit. Je balance mon barda sur l’épaule et me remet en route le cœur plus léger. Finalement cette petite mésaventure se finit bien.
Enfin c’est ce que je croyais…
Alors que j’arrive à un croisement quelqu’un que je n’ai pas entendu arriver se jette sur moi. Avant même de comprendre quoi que ce soit je roule à terre et me rétabli sur mes pieds prête à partir. Mais l'individu, toujours au sol, m'attrape les jambes et me fait tomber. Je mors une seconde fois la poussière. Un coup de poing m'assomme à moitié. Mon sac et la mitraillette m’encombrant je m’en débarrasse pour parer un second coup de poing. Alors que l’homme arme à nouveau son poing je me dégage de son emprise et me relève promptement. Je lui lance un coup de pied dans les cotes qui lui coupe le souffle. Je ne ferais pas le poids face à lui. Il ne me reste qu’une seule solution. La fuite. Comme d’habitude. Dans la foulée j'attrape mon sac et en sors le détecteur pour m'assurer une issue. Après une centaine de mètres parcourus à toute allure, je m’aperçois que mon agresseur me poursuit. Et le pire c’est qu’il regagne du terrain. Il est coriace celui-là. Je ne sais toujours pas comment je vais me sortir de ce pétrin. Il n’y a pas d’autre chemin que cette ruelle étroite qui débouche dans cinq cent mètres sur un carrefour. Ce qui devait arriver arriva. Quelques mètres avant le carrefour l’homme m’attrape le bras et me projette contre le mur en m’attrapant à la gorge. Il me dépasse d’une bonne tête, et sa veste en cuir craque lorsqu’il me soulève du sol. Pour la première fois je croise son regard. Ses yeux noisette ne transpire ni cruauté, ni violence. Juste de la colère et un peu d’anxiété. Je lâche la sangle de mon sac pour attraper son poignet et soulager la pression de sa poigne sur ma gorge. Mes pieds sont à quelques centimètres du sol et je commence à manquer d’air. Je suis fichue.

- Qu’est-ce que tu nous veux ?! Pourquoi tu nous surveillais ? Tu es à la solde de qui ?

Il a le souffle court et rauque. Le coup que je lui ai donné dans les cotes continue de l’indisposer. Je tente de répondre mais ses doigts serrent de plus en plus ma gorge. Il donne un coup de poing dans le mur à quelques centimètres de mon visage.

- Répond !

Même si j’en ai envie je ne peux pas. Mes yeux quittent son regard pour balayer les environs. Quelque chose dans le paysage attire mon regard. Cette fois pas de doute c’est bien une patrouille du PPNG qui s’approche de nous. Paniquée je fais signe à l’homme qui me tient fermement de regarder derrière lui. Intrigué il jette un regard par-dessus son épaule. Son étreinte se ressert encore. Il se retourne lentement vers moi.

- Tu es avec eux ? murmure-t-il.

Je fais signe de la tête que non. Il regarde alors mes armes fixées à mes cuisses par des sangles. Ses yeux se plantent à nouveau dans les miens.

- Lorsqu’ils seront à vingt mètres tu prends les cinq qui sont à gauche et moi les cinq autres à droite. Compris ?!

Je fais signe de la tête que j’ai compris. Il me repose doucement au sol et relâche enfin ses doigts autour de mon cou. J’avale une bouffée d’air de travers manquant de m’étouffer. L’homme me fait les gros yeux.

- On aimerait bien en profiter aussi ! D’où tu la sors cette chienne ?! déclare l'un des soldats.
- A combien de mètres sont-ils ? murmure à nouveau l’homme.

Je me décale un peu pour apercevoir les dix hommes armés jusqu’aux dents qui se rapprochent de nous.

- Trente mètres.
- Tu es bonne tireuse ?
- Je me débrouille.
- Alors maintenant !

Tout en me jetant sur la droite je dégaine mes deux revolvers et tire sur les cinq hommes à droite. Toutes mes balles font mouche. Et avant même que l’un d’eux ne réagissent les dix hommes se retrouvent à terre. Trois d’entre eux font mine de bouger, je vise à nouveau et tire trois fois. Trois tirs parfaits qui achèvent les victimes. L’homme regarde les corps étendus trente mètres plus loin. puis lève un sourcil dans ma direction. La colère a disparu de ses yeux. Il me tend la main pour m’aider à me relever. Nous allons peut-être pouvoir repartir sur de bonnes bases. Si tant est qu’on puisse trouver la mort de dix hommes être une bonne base.

Voici donc le retour de Xalyah !
Il est de ces rencontres qui peuvent changer le cours des choses. C'est ce que l'on attend tous. Ces petits quelques choses qui font que notre vie prend un autre tournant, une autre dimension.

19 commentaires:

  1. Je suis surpris par la rapidité à laquelle vous avez fait votre illustration! Très réussi au passage, j'aime beaucoup.
    la disparition de.. heu.. "sa ficelle".. au profit de son gros sac chargé tend à la rendre plus aventurière, plus dur, j'aime beaucoup. (A quand la représentation d'une ville en perdition ou une image de son "capteur" ? ^^ (je plaisante, faite comme bon vous semble, c'est réussi comme ça))

    L'histoire continue là où elle s'était arrêté, c'est super aussi. :)
    La grosse brute, coureur de renommé, n'a pas l'air tellement méchante mais faut que Xalyah se méfie ! >.<
    Et.. comment se fait-il qu'elle n'ai pas aperçu les PPNG sur son capteur ?! Les piles lâchent ? Le PPNG à trouver une parade ? Ils n'avaient pas d'armes ?

    En tout cas bravo et merci pour cette suite!

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien !

    En effet je n'ai pas précisé pourquoi elle n'avait pas vu les hommes du PPNG arriver. Dans ma tête c'était dû à son affrontement avec son poursuivant.

    Il faudrait que je détaille le fonctionnement du capteur de chaleur dans un paragraphe également. Car s'il a la capacité de voir ce qu'il se passe dans un rayon de 10 km, il faut pour cela le manipuler et naviguer sur la carte. L'écran ne couvrant qu'un seul kilomètre (donc elle n'a pas pu les voir arriver car pas l'occasion de manipuler le détecteur).

    Un autre petit travail de ré-écriture s'impose pour éclaircir ces passages obscurs ! C'est qui est clair pour moi ne l'est pas forcément pour celui qui n'est pas dans ma tête. ^^

    La suite est en ré-écriture pour que cela soit plus "mature" et "cohérent". Et je pourrai m'essayer pour cette occasion aux décors et objets particuliers même si ce n'est pas mon fort.

    *Contente que ça plaise à quelqu'un !*

    RépondreSupprimer
  3. Et ça plait, oui !

    Je comprend mieux pour l'histoire du capteur. En effet si il faut qu'elle "décale" l'écran pour voir les différents autres km² que le capteur peut couvrir alors ça lui demande un certain temps de manipulation.
    C'est du coup beaucoup plus dangereux de courir dans des zones que l'on est pas sûr d'avoir zieuté !

    Le reste est très clair, ne changez surtout rien à votre façon d'écrire!
    Je ne souhaite pas être la nature d'un changement au niveau cohérence ou quoi que se soit d'autre.. :(
    Pareil pour la nature des dessins, faites simplement ce que vous avez envie de faire! J'exposais juste une idée mais ne souhaite absolument pas vous mettre dans l'embarras ou vous dévier de votre chemin.

    *ça m'apprendra à me taire la prochaine fois.. âne stupide que je suis*

    Gardez votre univers intact et rien qu'à vous. C'est déjà un plaisir de s'y mêler et j'attend la suite avec impatience. :)

    RépondreSupprimer
  4. Vous ne me mettez pas dans l'embarras au contraire ! J'aime beaucoup quand on pose un regard critique (et surtout constructif, sinon ça sert à rien) sur ce que je peux faire.
    Y a rien de mieux pour progresser !

    Et cela ne change en rien cet univers, c'est juste des réglages et du "peaufinage" pour avoir un récit fluide et agréable à lire. Et c'est sympa de pouvoir en discuter avec un regard neuf comme le votre. Quand on a trop le nez dans son boulot au bout d'un moment on est plus objectif.

    En tout cas c'est motivant pour la suite ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tant que ça reste du "peaufinage" alors ça va.
    L'embêtant serait de vous amener sur d'autres pistes que vous n'auriez pas pris le temps de réfléchir et qui avec le temps vous aurait écarter de votre idée principal et de ce que vous savez faire, et bien faire.

    Je me comprend quand je dis ça. Les critiques sont certes, parfois bonnes à prendre, mais il faut pas qu'elle nous empêche de "produire".

    Donc.. ==> arrêtez moi si je vous ennuie. C'est normal et je comprendrais. ^^

    Bref, je ne fais que me répéter..

    *Aimerais bien lire la suite de l'aventure ou des "hors série" qui complèteraient l'univers avec des explications* :$

    L'âne.

    RépondreSupprimer
  6. Il faudra être un peu plus patient pour la suite, je suis en train de la ré-écrire. Beaucoup de chose qui ne plaisait pas, même si la trame restera exactement la même, dans le détail ça sera un peu plus subtil !

    Et je me répète aussi, mais vous ne m'ennuyez pas :)
    J'ai appris à ne prendre que ce qui m'intéressait et qui me faisait avancer dans le bon sens (mieux vaut tard que jamais !).

    En fait la trame d'une grande partie du récit est déjà écrite depuis longtemps. Mais c'était le premier jet, et il y a beaucoup de choses qui ne vont pas/plus, et qui mériterait d'être mieux travaillé. En général ça manque d'explication et de description pour poser l'environnement, les enjeux, etc. Donc ça prend un peu de temps pour ne pas faire n'importe quoi. ;)

    De toute façon je me suis fixée comme objectif de tenir à jour régulièrement ce blog. Si ce n'est pas sur cet univers, c'est un autre qui prend le relais et ainsi de suite.

    En fait je suis trop bavarde. ^^

    Voili, voilou ! :)

    RépondreSupprimer
  7. On gagne en profondeur et en immersion si j'ai bien saisi. Ça peut vraiment être sympa !

    Est-ce que les âne sont patient..* réfléchit*
    J'sais pas.. dans tout les cas moi j'arriverais à l'être.
    C'est juste que j'aimerais lire la suite (puis comme ça, ça vous donne un petit coup de jus, genre "aller aller" ! ;)).

    "J'ai appris à ne prendre que ce qui m'intéressait et qui me faisait avancer dans le bon sens (mieux vaut tard que jamais !) "
    => Pourquoi mieux vaut tard que jamais ?! ^^

    *L'âne aussi est bavard, et rebondira toujours.. pour vous poser des questions* ^^

    RépondreSupprimer
  8. Mieux vaut tard que jamais parce qu'avant je me laissais facilement couler par les critiques négatives. Maintenant c'est différent, je ne prends que le meilleur ! ^^

    *Positive attitude*

    Mais sinon oui, plus ça avance plus le récit prend une autre dimension, avec plus d'enjeux et de challenge. Mais pour que cela soit crédible, il faut que ce soit plus subtile que la version "originale". Que je fouille un peu plus le caractère des uns et des autres et les relations qu'ils tissent entre eux. C'est la partie qui m'intéresse le plus donc il faut que je lui donne du relief !

    Et effectivement, ça donne un p'tit coup de jus de voir un Anonyme s'intéresser de près à ce/ces univers !

    Merci à vous ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Hé hé, je suis ravis que mes commentaires d'âne puisse vous booster un petit peu. (J'apporte ma pierre à l'édifice de part mon soutiens moral ! ^^)

    La partie relationnel et les caractères des personnages sont effectivement une partie très très intéressante lorsque l'on commence à se plonger dedans.
    Je crois que pour ma part c'est aussi ce que je préfère dans une histoire. C'est dans tout les cas ce qui permet de différencier une simple histoire d'une "bonne histoire", ficelée, cohérente, profonde, bref..

    *L'âne qui ne sait pas comment ne pas être à nonmye*

    RépondreSupprimer
  10. Je suis bien d'accord là-dessus ! Arriver à faire une "bonne histoire" c'est mon rêve de petite fille. ^^
    Mais qu'est-ce que c'est long !

    Sinon lorsque l'on rajoute un commentaire il y a un champ qui se déroule, selon si l'utilisateur à déjà un compte google ou non, il peut choisir comment il s'enregistre.
    Si vous n'avez pas de compte vous pouvez tout simplement sélectionner Nom/URL, il faudra alors remplir le ou les champs correspondants. Ou rester en Anonyme, à votre convenance ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. *Fait un petit essai*

    *Si ça marche va falloir cogiter à savoir si il vaut pas mieux rester un âne, plutôt que de passer pour un fou sociopathe..*
    Imaginez vous un peu qu'on se soit déjà croisé quelque part.. >.<

    *s'eclairsit la voix*
    Hum..
    Et.. sinon ça avance cette histoire de Xalyah ? ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ha ?
    Et qui est cet Âne-onyme que que j'ai déjà croisé quelque part alors ? ^^

    Sinon, oui, ça avance doucement mais sûrement ;)

    RépondreSupprimer
  13. Mon prénom commence de la même manière que celui de notre héroïne futuriste, et nous risquons fort de nous croiser cette semaine.
    Cela devrait vous suffire pour identifier l'âne que je suis !

    Des petites questions histoire que j'adapte ma patiente.
    Combien de temps mettez vous à faire vos dessins approximativement? Et qu'utilisez vous pour arriver à vos fin?
    Pareil, au niveau histoire, comment "écrivez vous" ? J'entend par là, est-ce que ça vous viens à l'esprit au petit matin ? Besoin d'isolement ? bref.. je sais pas.. ^^
    Si c'est trop indiscret dites moi, je suis curieux mais je pourrais comprendre !

    RépondreSupprimer
  14. Héhé, je sais pas pourquoi, mais je me doutais que c'était quelqu'un de la campagne à venir !

    Pour répondre à vos questions, Âne curieux que vous êtes, le temps pour faire une illustration varie beaucoup. La dernière (celle de ce post) m'a pris environ un peu plus d'une heure. Celles de l'avant dernier post (le couple), m'a pris une quinzaine d'heures je dirais. Cela dépend un peu de la taille du dessin (A5, A4 ou A3) et de niveau de détail que je souhaite rendre.
    Et quand j'expérimente de nouvelle méthode c'est également plus long.

    La plupart du temps je pars d'un dessin papier (j'ai du mal à m'en passer ^^) et je refais la line sur photoshop. Cela peut m'arriver de démarrer directement sur photoshop mais c'est rare, et à ce moment là je pars d'une base photo.
    Ensuite je fais des aplats pour choisir les couleurs (plus facile à modifier). Une fois que ça me plait je fais l'ombre et le modelé.
    Je rajoute alors des textures si je juge bon d'en utiliser ou non.
    Et je finis par un fond (la plupart du temps je me foule pas trop je l'avoue :D).

    Au niveau de l'écriture, cela part plus d'une impulsion. J'ai des phrases et des images qui tournent dans ma tête, et quand j'estime que c'est le bon moment, je me lance et j'écris.
    Après ça se passe de deux façons.
    Soit j'ai déjà une idée sur un plus long terme et je peaufine en écrivant.
    Soit ça se construit à mesure que les phrases se forment.
    Mais globalement c'est surtout du ressentit, des ambiances, des anecdotes, qui me pousse à créer un univers, qui si je trouve qu'il a du potentiel, est approfondis au fur et à mesure.

    Quand j'ai commencé à écrire l'histoire de Xalyah, je n'avais pas de nom pour le récit, je n'avais pas les différents protagonistes en tête, ni le déroulement, ni la fin. Mais à mesure que j'ai écris, l'histoire s'est forgé par elle-même et est devenue ce qu'elle est. Maintenant je repense le truc dans sa globalité et j'affine, supprime, modifie, les choses qui ne vont pas ou plus.
    La fin est loin d'être défini et écrite, mais j'y pense souvent pour savoir comment orienter le récit.

    Et pour les conditions d'écriture, silence ou musique, compagnie ou non. Mais quoiqu'il en soit, si on me parle, je ne m'en rends pas compte :p

    Je sais pas si c'est clair ce que je viens de raconter ! ^^

    RépondreSupprimer
  15. >.<
    Quel pavé !

    Donc j'en déduis que niveau patience, bah.. va falloir que je m'adapte. La suite de l'histoire peut venir relativement "vite" finalement ?
    Enfin ça dépend du temps que vous consacrez globalement à vos univers.. Parmi toute vos occupations mais bon.
    Je suis plutôt confiant.

    Sinon il vous arrive de dessiner directement avec 'Toshop ? J'ai du mal à me faire à cette idée, je suis vraiment une quiche en dessin..

    L'âne-grillé. (Ça se mange ça ? oO)

    RépondreSupprimer
  16. La suite directe oui, car une partie est déjà écrite. Il faut juste que je la retravaille :)

    Et pour dessiner sur photoshop directement, c'est possible, mais pas sans tablette graphique ! A la souris c'est... plutôt hard !

    Vous me direz si ça se mange ! ^^

    RépondreSupprimer
  17. Je suis vraiment content pour la suite alors ! :)
    Ça met de bonne humeur comme petite nouvelle en se levant le lundi devant une longue semaine de travail.

    Pour photoshop j'avais mal lu vos explications. En fait vous dites "refaire la line" une fois un premier dessin fais sur papier, ça veut dire que.. ?
    Vous scannez votre esquisse puis refaites les traits sur photoshop' ?
    J'comprend rien, j'suis pas doué en dessin. :(

    Une autre tite question, pourquoi une telle différence de temps de réalisation entre le couple et la dernière de Xalyah ? D'autant plus que le couple n'est "que" l'assemblage des deux dessins fait séparément, non ? (enfin il me semble, je ne veux pas dire de bêtises.. (bien que je sois un âne mais quand même))
    La dernière esquisse de Xalyah serait-elle reprise d'une autre puis heu.. modifiée ? oO

    Bon aller !
    On s'motive, c'est Lundi matin, j'ai réussi à me lever, et j'suis déjà à vous spammer votre blog.. >.<
    S'pas sérieux ça..
    Bon courage à vous en se début de semaine mademoiselle !

    L'âne-grillé

    RépondreSupprimer
  18. Pour photoshop oui c'est bien ça ! Je scan et je redessine pour avoir un truc propre à la fin.
    Au début je gardais le dessin papier que je passais juste en couleur, mais c'est plus sympa de tout refaire, ça permet de corriger les défauts :)

    Pour le couple non, à la base c'était un dessin avec les deux personnages. Mais vu le temps que ça me prenait, j'avais décidé de décomposer le dessin en deux parties. Ce qui m'a d'ailleurs permis de mieux construire mon texte avec.
    C'était un vieux dessin papier, et il m'a fallut pas mal de temps avant d'être satisfaite de la "line". Il y a également plus de détails et de précision.

    Pour la dernière esquisse de Xalyah, c'était un dessin papier également qui datait d'il y a quelques semaines. Il était donc mieux réussi initialement que l'autre. J'ai pas eu beaucoup de retouches à faire sur l'anatomie. Et comme la taille du dessin était plus réduite et que je voulais que ça reste en noir et blanc c'est allé beaucoup plus vite.

    Je dessine pas mal à droite à gauche, et dès qu'il y a quelque chose qui me plait bien, hop ça fini sur photoshop ! ^^

    RépondreSupprimer
  19. Bon, bah du coup.. il est l'heure de dessiner la suite pour Xalyah !

    Aller aller, motivez vous mademoiselle !
    On dessine un peu à droite, puis un peu à gauche et hop ! Sur toshop' ! :p

    En plus l'histoire n'est "plus qu'à réécrire" afin de peaufiner, donc gogo ! ^^

    (Je plaisante, prenez votre temps :))

    PS : de mon coté j'ai une petite préférence pour les dessins en noir et blanc de Xalyah.

    RépondreSupprimer